07 82 43 26 58/yves.taillandier@gmail.com
Posté le 27, juin 2017
Dans la cuisine, comptoir ou îlot central sont devenus incontournables. Si vous hésitez prenez en compte ces quelques conseils :
Îlot central : gros travaux
Si vous souhaitez intégrer un îlot central avec alimentation d’eau, sachez que cela va représenter des travaux conséquents au niveau du sol pour installer des arrivées et évacuations d’eau.
Comptoir : convivial mais pas familial
Il est important de bien cerner ce que vous souhaitez.
Si vous voulez un espace convivial pour permettre à vos invités de prendre l’apéritif c’est un comptoirqu’il vous faut. Si vous envisagez de partager des repas en famille, choisissez l’îlot central qui pourra se substituer à la table à manger.
Îlot central : grands espaces
Un îlot central, ça prend de la place ! Il faut une cuisine d’environ 20m2 et la possibilité de dégager 80cm autour de l’îlot pour pouvoir circuler. Il n’est pas forcément adapté à toutes les cuisines.
Comptoir ou îlot : vous offre des espaces de rangement
Quelle que soit la solution que vous choisissez, vous pourrez y intégrer des placards et tiroirs de rangement.
Îlot central : à la vue de tous
Si vous optez pour l’îlot central votre cuisine sera dégagée et donc visible par tout le monde ? Avis aux utilisateurs désordonnés !
Comptoir : plus de luminaires
Côté lumière, le comptoir semi-ouvert est l’idéal si vous souhaitez loger des luminaires et des rangements en hauteur, une option exclue avec l’îlot central.
Si vous n’avez pas l’espace nécessaire mais que vous souhaitez absolument un esprit îlot central vous pouvez opter pour le comptoir-îlot. Il s’appuie contre un mur, on ne peut pas en faire le tour mais il assure une continuité visuelle avec le reste de la cuisine. Il a la forme du comptoir mais avec l’usage d’un îlot (on peut y installer des modules de cuisson).