07 82 43 26 58/yves.taillandier@gmail.com
Posté le 25, mai 2018
Lorsqu’on aménage sa cuisine on a envie que tout soit parfait et bien pensé. La cuisine est le lieu où l’on passe le plus de temps en famille, il est donc important de s’attarder un peu sur son ergonomie ! On vous donne quelques conseils pour avoir une cuisine hyper fonctionnelle.
N’isolez pas votre cuisine en la fermant
Si vous n’êtes pas adepte de la cuisine ouverte à cause des inconvénients qu’elle implique (bruits, odeurs de cuisine) ne vous enfermez pas pour autant ! Pensez à tous les atouts d’une cuisine ouverte (convivialité, impression de volume, luminosité), trouvez un compromis. La verrière, très à la mode, est une bonne solution pour conserver tous les avantages de la cuisine ouverte, et si vous optez pour une verrière avec une porte coulissante ou battante vous serez même débarrassé de ses inconvénients !
Ne passez pas à côté de l’électroménager encastrable
Certes cela représente un coût supplémentaire par rapport à une installation classique mais c’est bien plus beau et plus pratique. Dans une cuisine ouverte cela permet d’harmoniser les façades et dans les petites cuisines cela offre un gain de place non négligeable.
Ne lésinez pas sur le nombre de rangements
Plus il y en a mieux c’est ! Dans une cuisine on manque toujours de place alors pour éviter de devoir ranger votre nouveau robot de cuisine dans le garage prévoyez des placards. Évidemment le nombre de placards hauts et bas sera déterminé par rapport à la taille de votre cuisine mais vous pouvez aussi opter pour d’autres solutions de rangement. Si vous prévoyez un îlot central, intégrez-y des espaces de rangement (ouverts pour la vaisselle et fermés pour la nourriture ou pour vos casseroles et marmites). En mettant des étagères aux murs vous pourrez aussi libérer vos placards des ustensiles du quotidien ou de vos verres.
N’hésitez pas sur la couleur
S’il y a bien une pièce dans laquelle vous pouvez vous lâcher sur la couleur c’est bien la cuisine ! Que ce soit sur les murs ou pour le mobilier, gardez bien en tête qu’il vaut mieux ne pas tout peindre de la même teinte et contrebalancer, surtout les couleurs vives, avec du blanc ou des teintes neutres.
Mais si vous préférez les teintes neutres, ne pensez pas que le blanc dans une cuisine donne forcément une impression de pièce froide ou aseptisée. C’est une couleur très lumineuse et vous pouvez mixer les matières, comme le parquet peint, la pierre, un marbre peu veiné ou de la céramique, et jouez sur les finitions en mélangeant le mat et le brillant.
N’évitez pas le parquet dans votre cuisine
On pense que le parquet est trop fragile dans une cuisine à cause des éclaboussures, des tâches ou du piétinement intensif mais le parquet en chêne résiste très bien à un usage intensif si vous lui offrez un entretien régulier. Et en plus d’être costaud il donnera à votre cuisine un côté plus chaleureux et convivial.
Considérez votre cuisine comme une pièce de vie familiale
La cuisine est LE lieu de rendez-vous de toute la famille, elle se doit d’être conviviale et agencée pour accueillir toute la famille. Dans une cuisine ouverte la question ne se pose pas, on opte pour un îlot central avec des tabourets hauts, et dans une cuisine indépendante si sa taille s’y prête vous pouvez installer une table et des chaises et ce même si vous possédez un espace repas autre part dans la maison.
Laissez place à des meubles détournés
Si vous ne voulez pas que votre cuisine soit trop conventionnelle vous pouvez opter pour des meubles détournés de leur fonction initiale. Par exemple un vieux buffet bas chiné dans une brocante pourrait vous servir d’îlot central.
Ne comptez pas que sur l’éclairage naturel
Même si votre cuisine est baignée de lumière naturelle grâce à de grandes ouvertures ne négligez pas la lumière artificielle très importante pour cuisiner. Multipliez donc les luminaires en prévoyant des suspensions ou des spots dans le faux plafond, qui assureront une lumière d’ambiance diffuse, et des éclairages plus précis au-dessus du plan de travail pour bien voir ce que vous faites, comme des réglettes de LED intégrées sous les meubles hauts.
N’hésitez pas à changer son emplacement
Dans un couloir, un dégagement, voire une entrée, vous pourrez toujours trouver un emplacement pour installer votre cuisine. Les fabricants de Cuisine tels que Armony Cuisines proposent des meubles fonctionnels et modulables spécialement conçus pour les petits espaces.
Demandez conseil à Yves Taillandier en ce qui concerne la faisabilité du projet.