Yves Taillandier
Cuisines & Dressings

Yves Taillandier
Cuisines & Dressings

Agenceur d'intérieur

07 82 43 26 58/yves.taillandier@gmail.com

Cuisine : Bien choisir son revêtement de façade et de plan de travail

Posté le 13, février 2018

Une cuisine se remplace tous les 10 à 12 ans à raison d’un budget de 1 000 à 5 000 euros pour de l’entrée de gamme et plus de 10 000 euros pour du sur-mesure. Un vrai investissement !

Les matériaux utilisés pour les façades des meubles et le plan de travail sont un des critères principaux qui déterminent son prix.

 

1- Des revêtements de façades en harmonie avec votre intérieur

Question matériaux pour la finition de votre cuisine, aujourd’hui, vous avez le choix !

Notre fournisseur italien Armony en propose une large collection :

 

-Optez pour le côté facile d’entretien du stratifié avec une excellente résistance à l’eau et aux rayures tout en assurant un maximum d’hygiène.

Cuisine Armony Tau finitions stratifié

 

-Une valeur sûre et un prix raisonnable : le mélaminé

C’est un matériau dédié notamment à l’ameublement, que les fabricants de cuisines emploient couramment, autant en façades qu’en caissons. Il est possible de choisir parmi plusieurs finitions mates, effet béton ou bois qui reproduisent les veinures, les nœuds et les nuances de façon admirable.

Cuisine Armony collection Rho finitions mélaminé

Cuisine Armony Rho finitions mélamin

 

Le bois, chaleureux et élégant.

Armony offre plusieurs choix de plaqués chêne flammés, avec nœuds ou tranchés.

Cuisine Armony Yota finitions bois

 

La laque très tendance et résistante aux rayures.

Le programme de cuisines laquées Armony, un des points forts de la collection, Le laquage UV brillant vient compléter le programme pour offrir l’élégance d’une cuisine laquée à un prix raisonnable.

Cuisine Armony Yota finitions laquées

 

-Un laquage innovant pour une finition metal liquid (mis au point par le Centre de Recherche et Développement Armony).

Crée un effet très proche de celui d’une feuille de métal réfléchissant, une nouvelle façon de voir l’inox.

Cuisine Armony Yota finitions metal liquid

 

Le verre a toujours été un des matériaux les plus élégants qui soient.

Chez Armony tous les verres sont trempés et disponibles en version brillante ou mate dans 6 couleurs au choix.

Cuisine Armony T16 finitions verre

 

Le gres, un produit entièrement recyclable.

Sa haute résistance aux produits chimiques, à l’usure, aux rayures, au feu, aux moisissures et à l’action des rayons UV, le rend inaltérable dans le temps.

Cuisine Armony T16 finitions gres

 

La résine cimentée est réalisée à partir d’un enduit de lissage renforcé de fibres présentant des caractéristiques de plasticité très élevées.

Sans doute la finition la plus exclusive et la plus artisanale présente dans la vaste gamme proposée par Armony.

Cuisine Armony Omicron finitions résine cimentée

 

MAXXIGLOSS® et MAXXIMATT®

Matériau aux hautes caractéristiques de résistance aux rayures et aux variations de couleur dues aux rayons UV.

Cuisine Armony Rho finitions Maxxigloss-Maxximatt

 

 

2- Les matériaux pour plan de travail

 

L’un des éléments avec lesquels on interagit le plus pendant la durée de vie d’une cuisine sont sans aucun doute les plans de travail. Il faut donc être très attentif au choix du matériau :

Cuisine Armony Omicron

 

-Le stratifié est le matériau idéal pour ceux qui privilégient un entretien facile et une grande qualité de résistance. Il est décliné dans de nombreuses couleurs et finitions avec des reproductions fidèles de pierres, de marbres et de bois.

Armony propose différents matériaux : Stratifié HPL, stratifié bois, stratifié marbre, UNICOLOR HPL (High Pressure Laminate) et Fenix (stratifié à l’aspect mat).

 

Le Gres, un matériau esthétiquement unique et résistant aux agressions chimiques, aux rayures et à l’abrasion. Le Gres résiste aux écarts de température, au feu, aux moisissures et aux rayons UV sans aucune altération des couleurs.

Armony propose différents matériaux : Laminam (très résistant à l’usage intensif de la cuisine) et Silestone (multiplicité de décors).

 

Le Dekton® est un mélange innovant et sophistiqué de matières premières utilisées dans le bâtiment, dans la production du verre, de matériaux porcelainés de toute dernière génération et de surfaces en quartz.

Un choix incontournable pour une cuisine raffinée et résistante.

 

-Le Lapitec® est une pierre sintérisée innovante, pleine masse.

La surface est totalement dépourvue de porosité, elle n’absorbe pas, ne se tache pas, elle ne retient pas les bactéries et les moisissures et est facile à nettoyer avec un chiffon et de l’eau chaude.

Lapitec® est un produit inaltérable dans le temps, inattaquable par les acides, extrêmement dur et résistant à l’abrasion. Un matériau produit dans le respect de l’environnement car il ne contient pas de résines.

 

-L’Acrylique (Hanex, LG)

Matériau innovant d’une tonalité profonde, homogène sur toute son épaisseur qui permet la réparation de la surface en cas de rayures ou de taches. Sa composition, deux tiers de minéral et un tiers de méthacrylate, le rend hygiénique et facile à entretenir.

 

-Verre mat/brillant trempe

Il est formé d’une plaque de verre trempé extra-clair qui est peint à l’arrière, on applique ensuite un traitement protecteur spécial pour éviter de rayer la surface. Il est réalisé en 1,5 cm d’épaisseur avec des chants arrondis et existe dans une élégante version brillante ou dans une version moderne mate.

 

-Le Marbre continue à plaire pour son charme qui réchauffe l’aspect d’une cuisine moderne. Il exige toutefois beaucoup d’attention et un entretien spécifique à cause notamment du risque d’absorption de la surface.

 

-Compac est un aggloméré de quartz de toute première qualité présentant une résistance élevée aux taches et aux rayures, une absorption réduite des liquides et une durabilité considérable. S’agissant d’un matériau non poreux, il est hygiénique et particulièrement adapté aux zones de préparation des aliments.

 

-Les granits sont des matériaux uniques de par leurs couleurs et leurs veinures aux nuances agressives qui deviennent les actrices de la cuisine.

 

-L’acier inox est le matériau utilisé dans toutes les cuisines professionnelles, il peut être associé à tout type de finition. Ses caractéristiques d’hygiène, de résistance aux rayures et d’entretien facile sont à l’origine de son succès. Sa surface craint toutefois les rayures qui avec le temps lui confèrent un aspect vieilli plein de charme. C’est d’ailleurs pour cela qu’Armony offre au sein de sa gamme la finition spéciale Wirbel steel, une surface parcourue par une texture serrée qui cache les rayures.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Scroll Up